Si vous souhaitez aller plus loin …

Aux origines, la naturopathie puise ses racines dans l’antiquité, depuis Sumer, les Esséniens et dans les médecines ayurvédiques en Inde ainsi qu’en Chine. On la retrouve surtout chez HIPPOCRATE de Cos (400 ans av J.C), médecin grec, également philosophe, qui a posé les bases de la médecine en s’appuyant sur 5 principes que l’on retrouve aujourd’hui en naturopathie : l’humorisme, le vitalisme, l’hygiénisme, le causalisme et l’holisme.

C’est lui aussi qui a mis en avant la faculté d’auto-guérison du corps (l’homéostasie), grâce à la force vitale qui anime chaque être. « La force vitale donne la vie aux hommes et elle établit les défenses naturelles dans les maladies ». HIPPOCRATE est considéré comme le père de la médecine mais paradoxalement ses principes se sont perdus dans la médecine occidentale moderne avec le progrès de la science et l’arrivée des antibiotiques.

En Europe au 19ème siècle, le mouvement des hygiénistes fait son apparition avec le prêtre allemand Sébastien Kneipp qui, après avoir observé que les animaux malades jeûnaient, se baignaient dans l’eau des rivières, se purgeaient ou se roulaient dans l’argile, s’appliqua la méthode à lui-même et parvint à guérir de la tuberculose. Adepte des bains froids et de l’hydrologie, il crée un 1er établissement de soins, et fut le précurseur des courants de médecine naturelle et naturopathique dans le monde entier.

Aujourd’hui, des centaines de centres dans le monde se réclament de sa méthode. (marque de cosmétique et techniques d’hydrologie qu’il avait mises au point se retrouvent dans de nombreux centres de thalassothérapie et de thermalisme).

Aux Etats-Unis le courant hygiéniste est très vivant grâce à Benedict LUST, Herbert SHELTON ou John KELLOGG. En France, c’est Pierre-Valentin MARCHESSEAU (1910-1994), biologiste, diplômé en philosophie, professeur d’éducation physique, qui est à l’origine de la naturopathie.

De nos jours la naturopathie se veut intégrative, c’est-à-dire qu’elle utilise des soins naturels appropriés, conventionnels ou non, en privilégiant la relation médecin-malade et la prise en charge globale du patient. Elle est la grande synthèse des méthodes naturelles de santé. Elle agit en profondeur sur le « terrain«  (milieu intérieur dans lequel baignent nos cellules) propre à chacun de nous, qui évolue sans cesse et conditionne notre état de santé actuel.

Les naturopathes contemporains comme Alain ROUSSEAUX, André ROUX, André PASSEBECQ, Daniel KIEFFER, Désiré MERIEN…ont été formés ou influencés par Pierre-Valentin Marchesseau. Les autres pays européens ont aussi leurs propres naturopathes de renom comme le Docteur Catherine KOUSMINE en Suisse, le Docteur SALMANOFF en Russie, Johanna BUDWIG ou Louis KUHNE en Allemagne.

En résumé...

La  naturopathie c’est une pratique de santé qui :

  • vise à maintenir ou rétablir l’équilibre de la santé par des moyens naturels
  • propose un accompagnement global vers une responsabilisation du client, qui agit à la fois en prévention et lorsque les troubles pathologiques sont déjà présents.
  • se base sur l’hygiène de vie au plus près de l’environnement et recherche avant tout l’origine du déséquilibre plutôt que d’agir sur le symptôme 
  • consiste à dégager les ressources dont l’individu dispose et sur lesquelles on va pouvoir s’appuyer pour renforcer sa force vitale et  solliciter ses propres capacités d’auto-guérison. Ceci de manière durable et profonde afin de prévenir toute autre forme de déséquilibre à l’avenir.
  • souhaite tendre davantage vers une médecine intégrative pour une santé globale : travailler non pas contre, mais avec la médecine allopathique pour une meilleure prise en charge du patient 

”Soignez votre corps. C’est l’endroit unique que vous avez pour vivre.”

Jim Rohn