La Naturopathie fonde sa philosophie et ses pratiques sur des principes fondamentaux qui sont le causalisme, l’holisme, le vitalisme, l’hygiénisme et l’humorisme. A ces principes se rajoute une approche individualisée qui intègre le caractère unique et spécifique de chaque personne, au cours du bilan naturopathique et dans l’élaboration des conseils.
CAUSALISME
On peut définir le causalisme comme la méthodologie qui enquête sur la cause des troubles. L’origine du déséquilibre et la notion de terrain prévalent sur le symptôme.
Le terrain représente l’ensemble de nos prédispositions, de ce que nous avons hérité de nos parents, grands-parents, d’un point de vue génétique mais aussi de ce que nous sommes de manière intrinsèque, nos forces et nos fragilités, ce que nous pouvons anticiper et prévenir, ainsi que les ressources sur lesquelles on pourra s’appuyer pour aider le corps à s’auto guérir.
Cette notion est particulièrement importante dans la médecine intégrative et toute la démarche du thérapeute repose dessus. Il est essentiel d’appréhender le terrain afin de collaborer avec l’organisme, revenir à la cause originelle du trouble et employer le corps à rétablir l’équilibre, et ce au delà du fait de traiter uniquement le symptôme.
Pour évaluer le terrain d’une personne, le naturopathe dispose alors de plusieurs grilles de lecture : morphopsychologie, iridologie, tempéraments (hippocratiques, glandulaires,..), Diathèses, observation physique (ossature, ongles, cheveux..), et bien sûr l’anamnèse (questionnaire approfondi sur le vécu de la personne et ses ressentis, son alimentation, son hygiène de vie, son sommeil etc.).
« Pour être un bon médecin, cherche la cause du mal et traite-le ; pour être un meilleur médecin, cherche la cause de la cause et traite-la ; mais pour être un authentique thérapeute, cherche la cause de la cause de la cause et traite-la ». HIPPOCRATE
HOLISME
Holos en grec qui signifie « entier », « le tout ». En naturopathie on ne s’intéresse ni au symptôme ni à la maladie : ce qui importe c’est l’être humain dans sa globalité en travaillant sur les plans physique, mental, émotionnel, social, spirituel.
Tout est lié dans le corps : une personne est un individu complexe qui ne résume pas à un organe ou un système. Dans le corps humain, tout s’imbrique, tout a une relation sur ce qui l’entoure. Un pincement des cervicales va affecter les épaules, ou les mâchoires, ou peut impacter le fonctionnement de la glande thyroïde ! Un trouble physique peut également prendre sa source dans des perturbations au niveau psycho-émotionnel. Par exemple, un travail psychologique peut être envisagé en concomitance avec une réforme de l’hygiène de vie du sujet afin de susciter une synergie favorisant et accélérant le processus de guérison total.
De même, la pensée holistique fait écosystème, en affirmant un rapport étroit et premier entre le milieu interne que représente l’organisme et le milieu externe, environnement. L’adaptation des conseils thérapeutiques suivant les saisons et l’influence toute particulière que celles-ci exercent sur chaque individu est également un incontournable dans l’exercice de la naturopathie. Naturopathie et écologie sont indissociables.
VITALISME, HYGIENISME
Le vitalisme admet l’existence d’un principe vital, une sorte d’intelligence biologique, de « capital santé » qui permet, selon l’hérédité et les habitudes de vie de gérer le fonctionnement) du corps. On l’appelle aussi « énergie vitale » ou « force vitale ». En médecine ayurvédique, on parle de « Prâna » et en médecine traditionnelle chinoise, on l’appelle le « Chi » ou « Qi ».
C’est une capacité à réguler, réparer, organiser les fonctions organiques de chaque individu, et atteindre l’homeostasie. Cette force vitale permet par exemple à la fièvre de combattre l’infection, à la plaie de cicatriser, à l’os de se consolider…
Le Naturopathe lors de la consultation, évalue la vitalité de la personne, et s’attache à maintenir, développer, ou restaurer cette force vitale, en accompagnant humblement l’autoguérision.
L’hygiénisme quand à lui, comprend des techniques et outils pratiques, exclusivement naturels et non iatrogènes, pour mener bilans et accompagnements naturopathiques.
La naturopathie sait qu’il n’est pas de santé possible sans bonne hygiène alimentaire et corporelle, ni sans contacts réguliers avec les éléments naturels : air pur, eau, terre, soleil, etc.
HUMORISME
L’humorisme ou science qui étudie le milieu intérieur du corps humain, repose sur les substances fondamentales que sont nos humeurs, et dont le corps est composé. A l’origine Hippocrate dénombrait 4 humeurs telles que la bile noire, en relation avec la rate, la bile jaune, en rapport avec la vésicule biliaire, le sang en lien avec le foie et le flegme, avec les poumons.
Aujourd’hui le naturopathe étudie, corrige les surcharges (déchets, toxines et pollutions diverses) et carences en vitamines, minéraux, de ces humeurs, de nos liquides organiques (sang, lymphe, bile, liquide céphalo-rachidien, liquides intra et extra cellulaires) qui composent notre corps. Il veille à la libre circulation de ces liquides pour rééquilibrer le terrain, car la maladie est avant tout dûe à leur encrassement.
En effet, sachez que le corps humain est composé de 70 % de liquides, dont tous les organes du corps dépendent. A l’inverse, si ces liquides sont stagnants, les cellules ne sont plus correctement nourries, les toxines s’accumulent dans le corps ce qui fait le lit de pathologies.
Les techniques derriere la Naturopathie
Le naturopathe va chercher à augmenter votre vitalité et à rééquilibrer votre terrain afin de redonner à votre organisme son pouvoir d’auto-guérison (homéostasie). Il va vous donner des clefs pour redevenir acteur et responsable de votre bien-être au quotidien en utilisant des moyens dits naturels et va vous délivrer des conseils personnalisés en fonction de qui vous êtes.
Le naturopathe va toujours privilégier une réforme en hygiène de vie qui soit adaptée à l’individu au travers notamment de réglages alimentaires, d’une remise en mouvement du corps et d’une meilleure gestion des émotions.
Bromatologie ou l’art de se nourrir
Diététique, nutrition & micronutrition, cures saisonnières, mono-diètes, jeûnes, alimentation vivante, etc.
Psychologie ou hygiène neuropsychique
Relaxation, gestion du stress et des émotions, hygiène relationnelle, méditation, relation d'aide, sophrologie…
Kinésilogie
Exercices physiques, mouvements ou hygiène musculaire et émonctorielle (gymnastiques douces, culture physique, yoga, stretching, danse, arts martiaux, bicyclette, natation, etc.)
phytologie
La Phytothérapie, l’ Aromathérapie, la Gemmothérapie, les eaux florales et elixirs : les vertus thérapeutiques des plantes, des huiles essentielles, des bourgeons et des fleurs de Bach
Chirologie ou techniques manuelles
massages non médicaux, drainage lymphatique...
Réflexologie
Techniques réflexes par stimulation (réflexologie plantaire, auriculothérapie (l'oreille), sympathicothérapie (nez), etc.)
Techniques respiratoires
Pneumologie ou techniques empruntées au yoga, aux arts martiaux … (méthodes de Plent, Bol d’air Jacquier, ionisations…)
L'hydrologie
Utilisation de l'eau en usage interne ou externe (bains, douches, thermalisme, thalassothérapie, sauna, hammam, cataplasme, lavements, argile…
Magnétologie
Techniques énergétiques (magnétisme, recours aux aimants, rechargement en nature, harmonisation quantique, sylvothérapie etc.)
Actinologie
Techniques vibratoires : utilisent des couleurs, des rayonnements solaires et lunaires, de la spectroscopie infrarouge ou des gammes musicales
En résumé...
La naturopathie c’est une pratique de santé qui :
- vise à maintenir ou rétablir l’équilibre de la santé par des moyens naturels
- propose un accompagnement global vers une responsabilisation du client, qui agit à la fois en prévention et lorsque les troubles pathologiques sont déjà présents.
- se base sur l’hygiène de vie au plus près de l’environnement et recherche avant tout l’origine du déséquilibre plutôt que d’agir sur le symptôme
- consiste à dégager les ressources dont l’individu dispose et sur lesquelles on va pouvoir s’appuyer pour renforcer sa force vitale et solliciter ses propres capacités d’auto-guérison. Ceci de manière durable et profonde afin de prévenir toute autre forme de déséquilibre à l’avenir.
- souhaite tendre davantage vers une médecine intégrative pour une santé globale : travailler non pas contre, mais avec la médecine allopathique pour une meilleure prise en charge du patient
" Le muscle est le contrepoids du nerf."